Lithothérapie : Choisir un Bracelet Pierre | Mon Espiègle Tribu

 

Les bracelets perles en pierres naturelles ne sont pas seulement tendance et esthétiques, ils sont aussi bénéfiques pour votre santé physique et mentale. En effet, chaque pierre interagit à sa manière avec notre corps et notre psyché et peut les influencer. Et si vous choisissiez vos bracelets en pierres naturelles en fonction des bienfaits qu’ils vous apporteront au quotidien ? Découvrez comment utiliser la lithothérapie pour choisir son bracelet perles.

La lithothérapie, thérapie par les pierres naturelles

Depuis des milliers d’années, on prête aux pierres et minéraux une signification particulière. En Egypte, en Mésopotamie ou encore dans la Grèce Antique, on les utilisait comme porte-bonheur. Au Moyen-Âge, ils ont été associés aux sorcières, qui les utilisaient pour préparer des philtres d’amour. De la Renaissance au XVIIème siècle, les médecins, chimistes et alchimistes utilisaient les pierres pour soigner, et de nombreux écrits ont été produits sur les bienfaits des pierres. Un grand nombre de cultures dans le monde (amérindienne, africaine, chinoise), ont utilisé les pierres précieuses et semi-précieuses pour soigner.

Aujourd’hui, la lithothérapie (thérapie par les pierres, du grec « lithos » pour pierre) fait partie des médecines non conventionnelles. Elle consiste à utiliser les pierres et cristaux (cristal de roche) pour soigner des maux physiques et émotionnels. Les pierres et les cristaux auraient le pouvoir de rééquilibrer les fonctions vitales de l’organisme, tout comme d’autres médecines holistiques (acupuncture, massages chinois…).

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ? purifier les chakras.

La lithothérapie a de multiples bienfaits. Comme pour toute médecine non conventionnelle, ces bienfaits n’ont pas été prouvés scientifiquement mais plutôt de manière empirique à travers de nombreux témoignages. Toutes les pierres naturelles émettent une résonnance ou vibration qui va se transformer en énergie bénéfique pour notre corps et notre psyché. Les vertus des pierres, et votre signe astrologique guident le choix des pierres

En fonction des pierres, les bienfaits sont multiples. Certaines pierres, comme l’œil de tigre ou l’amazonite, peuvent soigner l’anxiété ou la dépression en vous protégeant des énergies négatives. D’autres vont avoir des effets sur votre corps, par exemple l’amélioration du transit ou de la digestion.

Voici quelques exemples de bienfaits apportés par les pierres naturelles :

  • L’œil de taureau aide à soulager les problèmes de dos et d’articulation. Il apporte aussi de la force physique
  • L’obsidienne a un effet positif sur le mental, elle va nettoyer les pensées, garder le positif et éloigner les effets du stress
  • L’onyx aide à se libérer de traumatismes passés et à alléger les soucis. Sur le plan physique, on l’utilise aussi pour réguler le cholestérol et assainir ses organes (reins, foie…)
  • La labradorite renforce le système immunitaire. Elle aide aussi à réduire la timidité.
  • La pyrite est une pierre d’ancrage qui permet d’éloigner les pensées parasites pour mieux se concentrer sur le moment présent
  • La topaze est revitalisante et énergisante, elle améliore le tonus du corps mais aussi la digestion
  • L’améthyste aide à résoudre les troubles du sommeil, elle stimule aussi la concentration et la créativité
  • La tourmaline améliore le transit et canalise les émotions
  • Le jaspe jaune améliore la digestion et stimule le système immunitaire. Elle peut vous protéger des allergies
  • L’ambre soulage les problèmes respiratoires et aide à combattre la fatigue
  • L’aventurine soigne les problèmes de peau et les démangeaisons
  • Le lapis-lazuli va favoriser la repousse des cheveux mais aussi renforcer les voies respiratoires. C’est une pierre recommandée pour les asthmatiques.
  • La malachite est une pierre anti-inflammatoire qui va réduire les infections, combattre les maux de tête mais aussi purifier le foie
  • La calcédoine bleue agit sur les problèmes liés à la gorge comme les bégaiements, elle aide aussi à combattre la timidité et à retrouver confiance en soi

On pourrais aussi vous parler du quartz rose, de l'agate, du jaspe rouge. Nous sommes en train de développer notre choix de bracelets en pierres semi-précieuses.

Certaines pierres sont dites pierres de protection, car elles vont vous protéger contre le mauvais œil et les énergies négatives. On distingue :

  • Les pierres protectrices absorbantes (tourmaline noire, obsidienne noire, labradorite) : elles vont retenir les énergies négatives jusqu’à un certain seuil et doivent donc être purifiées régulièrement.
  • Les pierres protectrices répulsives (œil de tigre) : elles vont renvoyer les énergies négatives au lieu de les absorber. Toutefois, si le porteur de la pierre est chargé en énergies négatives (par exemple déprimé), elle pourra lui renvoyer ses énergies négatives et ne sera donc pas adaptée.
  • Les pierres protectrices par apaisement (améthyste, pierre de lune, labradorite) : elles ne vont pas protéger contre les énergies négatives mais vont briser les mécanismes énergétiques déclenchés par les énergies négatives (mal-être, anxiété, inconfort…).
  • Les pierres protectrices par aide au rayonnement (cornaline, opale de feu, pierre de soleil, hématite) : elles vont influencer les énergies du porteur de la pierre en développant les énergies positives plutôt que les énergies négatives. Elles sont idéales pour booster un manque de confiance en soi.

Comment fonctionne la lithothérapie pour votre bracelet en pierre naturelle ?

La lithothérapie est liée aux énergies qui sont spécifiques à chaque élément de l’univers. Chaque pierre est dotée d’une fréquence vibratoire unique, qui va interagir avec le champ énergétique de notre corps.

La notion de chakras est également importante pour comprendre le fonctionnement de la lithothérapie. Les chakras sont les centres énergétiques qui reçoivent et stockent les énergies circulant dans nos méridiens (les canaux énergétiques). Le bon fonctionnement des chakras est indispensable pour une vie équilibrée ; tandis que des chakras déséquilibrés induit un mal-être.

Enfin, la lithothérapie prend également en compte les couleurs. Chaque couleur est dotée d’une fréquence vibratoire spécifique : par exemple, les couleurs froides sont rattachées à la spiritualité tandis que les couleurs chaudes sont rattachées au monde matériel.

Selon la lithothérapie ayurvédique, on peut rééquilibrer ses chakras en choisissant des pierres dont la couleur correspond au chakra en souffrance.

Pour rééquilibrer le 1er chakra, le chakra racine, on choisira des pierres de couleur rouge (jaspe, grenat, rubis, spinelle…).

Pour rééquilibrer le 2nd chakra, le chakra sacré, on choisira des pierres de couleur orange, symbolisant la fécondité (l’opale de feu ou la cornaline).

Pour rééquilibrer le 3ème chakra, le chakra du plexus solaire, on choisira des pierres de couleur jaune symbolisant le discernement (œil du tigre, pierre de soleil, citrine, ambre, pyrite, calcite…).

Pour rééquilibrer le 4ème chakra, le chakra du cœur, on choisira des pierres de couleur verte symbolisant l’amour, comme l’aventurine ou l’émeraude.

Le 5ème chakra, le chakra de la gorge, est associé à la communication, symbolisée par les pierres de couleur bleue comme la turquoise, la calcite bleue ou la chrysocolle.

Le 6ème chakra, le chakra du troisième œil, est associé à l’intuition et aux pierres de couleur indigo : le lapis-lazuli, le saphir, l’azurite ou la tanzanite.

Le 7ème et dernier chakra, le chakra coronal, est associé à l’âme symbolisé par les pierres de couleur violette comme l’améthyste, la fluorite violette ou la sugilite. un bracelet perles pour profiter des bienfaits des pierres et purifier vos chakras ; Bracelet Œil de tigre, jaspe ou agate, quel bijou offrir à votre poignet?

Selon la pierre que l’on choisit, l’utilisation est différente. Par exemple, l’ambre qui soulage les problèmes respiratoires doit être porté en pendentif, proche du système respiratoire. On peut utiliser les pierres sous forme d’élixirs à boire, sous forme d’huile en massage ou par contact direct avec la peau, sous forme de bracelets ou pendentifs. Porter un bracelet pierre naturelle est une option intéressante pour profiter des vibrations de la pierre et donc de ses bienfaits sur son énergie vitale.

Les bracelets en pierres naturelles sont souvent plutôt conçus pour les femmes. Avec nos bracelets perles pour homme, vous pourrez profiter des bienfaits de la lithothérapie tout en choisissant un bijou qui vous correspond.

Comment choisir pour offrir un bracelet pierres naturelles avec la lithothérapie? Quel bijou en pierres choisir?

Chaque pierre a un pouvoir spécifique. On peut donc choisir son bracelet en fonction du pouvoir que porte la pierre, mais aussi de son aspect. Les hommes préfèrent les pierres sombres, comme l’œil de tigre, l’agate noire ou l’onyx noir.

Voici quelques exemples de pierres naturelles les plus utilisées pour les bijoux masculins :

  • La pierre de lave, à la fois stimulante et apaisante. Elle est idéale si vous avez des pensées envahissantes que vous souhaitez calmer. Découvrez notre collection.
  • L’agate noire, qui apporte protection, ancrage, stabilité et diminution du stress.
  • La howlite, qui est liée au chakra du plexus solaire et va à la fois fortifier le corps et améliorer votre système digestif.
  • L’unakite est associée au chakra solaire. Elle libère les énergies négatives et améliore son estime de soi.
  • L’onyx, qui confère de la force et de la confiance en soi.
  • L’œil de tigre, pierre protectrice qui donne de la force et du courage.
  • L’œil de faucon, qui est idéale si vous vivez des changements et que vous avez besoin d’ouverture d’esprit, d’adaptabilité ou d’empathie.
  • Pour bénéficier des bienfaits d’une pierre naturelle, il est important également de choisir un bracelet de bonne qualité. Nos bracelets perles sont conçus avec des pierres naturelles pures, non synthétiques et non traitées par des produits chimiques, ce qui vous permet de profiter pleinement du pouvoir des pierres choisies.

Il est possible d’associer plusieurs pierres, mais toujours en choisissant des pierres similaires, par exemple des pierres de la même famille ou des pierres dont les compositions sont proches. Par exemple, on peut porter un bracelet avec de la malachite et de l’azurite, deux pierres contenant du cuivre. Vérifiez également que les pouvoirs des pierres que vous associez soient bien compatibles ! Enfin, certaines pierres, comme l’œil de tigre, ont un pouvoir très fort et doivent être portées de préférence seules.